Starsbourg auto

Après un choc, il est généralement indispensable de refaire la carrosserie de sa voiture. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel disposant d’un garage auto. En quoi consiste alors une réparation de carrosserie de voiture et combien coûte cette opération ? Suivez le fil de cet article pour avoir une réponse à cette double interrogation.

Réparation de carrosserie : quoi comprendre ?

Comme l’indique son appellation, une réparation de carrosserie est une opération qui consiste à rénover sa voiture et plus précisément à remettre en état sa carrosserie. En effet, la carrosserie est souvent victime lors de rayures, taches, chocs ce qui fait que la peinture se dégrade. Suivant donc le problème et la partie victime de ce problème, vous pourriez recourir à différentes techniques. Il peut s’agir du changement d’une pièce, du redressage de la carrosserie ou du débosselage de cette dernière. S’il s’agit d’une pièce qui a été abimée, il est possible de juste opter pour son changement sans avoir à toucher la carrosserie. Vous devez savoir que ces opérations doivent être confiées à un garage-carrosserie.

Astuces pour refaire sa carrosserie de voiture

Les astuces pouvant vous permettre de refaire la carrosserie de votre véhicule varient en fonction du problème de votre carrosserie. Néanmoins, quel que soit le problème, il va sans dire que la peinture de la carrosserie sera touchée. Des rayures peuvent donc donner un aspect non attrayant à la peinture de votre voiture, il faudra la repeindre alors. Reste à savoir si cette rayure est profonde ou pas. Si elle n’est pas profonde, la refaire ne nécessitera pas assez de travail. Avec un produit comme une efface-rayure ou un crayon de carrosserie, vous parviendrez à la refaire, vous n’aurez plus besoin de la repeindre. Dans la mesure où elle sera profonde, il vous faudra du papier peint pour nettoyer et refaire la peinture avant de mettre du vernis.

S’il est question de réparer une bosse sur la carrosserie, la réparation nécessitera une ventouse. Cette dernière est destinée à réparer une bosse de carrosserie par effet de succion tout en faisant attention au pare-brise. Il est également possible de débosseler une carrosserie à l’aide d’un sèche-cheveux sans porter atteinte à un pare-brise. Pour y parvenir, il faudra dilater le métal avant de faire refroidir la carrosserie. Cependant, si refaire la carrosserie de votre véhicule implique de réparer un trou dans cette dernière, la tâche reste complexe. Il faudra d’abord poncer la zone avec du papier à verre avant de réparer le trou avec du mastic de carrosserie. Après cela, il faut refaire la peinture de la carrosserie.

Coût d’une opération de réparation de carrosserie

Tout comme l’entretien du moteur, la réparation d’une carrosserie a un coût, mis à part le fait que l’entretien du moteur doit être périodique et régulier. Il va de soi que le prix d’une réparation de carrosserie dépend de l’opération effectuée et de l’endroit où elle est faite. Une fois que la voiture sera dans le garage auto, demandez un devis bien détaillé avant le début des travaux. Ce devis vous permettra de connaitre combien il vous faudra pour la réparation. Le prix des kits de réparation varie souvent entre 20 euros et 50 euros.

Dans un garage auto, la réparation de carrosserie vous coûtera entre 50 euros et 80 euros. Notez quand même que le prix dépend aussi de la complexité de l’opération. C’est ce qui explique la différence entre le prix d’une intervention technique et celui d’une opération courante. Le coût de la réparation de la carrosserie d’un Renault ne sera pas le même que celui d’un simple véhicule. Ceci en raison du fait que la marque Renault est une de prestige.