Les kits main-libre sont des instruments conçus pour aider le conducteur dans certaines tâches. Ces accessoires pour téléphone portable peuvent vous permettre d’effectuer des appels, d’écouter de la musique et autre sans une manipulation de votre smartphone. La loi reconnaît-elle cet accessoire ? Que dit-elle à propos ?
Description du kit main-libre
Inventé pour supprimer la manipulation du téléphone portable au volant, un kit main-libre est un appareil très utile. La loi punit depuis des années l’usage du téléphone portable par le conducteur pendant que ce dernier conduit son véhicule. Le code de la route interdit à partir de 2003, toute manipulation manuelle de téléphone portable en circulation, car cela peut être très dangereux. Les kits main-libre naissent de ce fait pour faciliter la vie au volant en permettant de manipuler son téléphone ou de téléphoner sans se servir de ses mains. Cet appareil est vendu avec le téléphone portable et peut se composer des écouteurs à fil ou d’un micro.
Néanmoins, il faut notifier que les kits main-libre n’existent pas sur une seule forme. Vous pouvez rencontrer le kit main-libre à fil, le kit main-libre Bluetooth, celui introduit dans le véhicule depuis la maison de fabrication et qui fonctionne avec Bluetooth… Avec les nouvelles versions de voiture, le Bluetooth est aussi inséré directement, ce qui rend possible la connexion avec tout type de téléphone en main-libre. Ainsi le conducteur pourra écouter de la musique, téléphoner, etc. La technologie a aussi pensé au conducteur dont la voiture n’est pas équipée de Bluetooth incorporé, le kit main-libre Bluetooth qui se branche sur l’autoradio.
La loi autorise-t-elle cet outil ?
Le conducteur qui fait usage du téléphone portable au volant est nécessairement sanctionné par une amende. Cette amende représente une somme de 135 euros et une soustraction de trois points sur son permis, car cela est prohibé dans le code de la route depuis 2003. Ces sanctions visent à renforcer la sécurité routière. La sanction du retrait des points s’applique aussi en cas d’excès de vitesse, de non-respect des feux tricolores, etc.
Même si l’utilisation des kits main-libre s’avère être une solution pour faciliter au conducteur la conversation téléphonique au volant, la loi n’autorise tout de même plus depuis 2015 l’utilisation des écouteurs au volant. Elle autorise uniquement les kits qui ne nécessitent pas l’utilisation d’autres accessoires comme les casques, les oreillettes, etc. Préférez peut-être une voiture avec kit intégré ou un kit qui fonctionne avec connexion Bluetooth qui peut se connecter à votre téléphone. Le kit main-libre, avec micro et haut-parleur intégré, est de ce fait reconnu pour garantir plus de sécurité sur la route, car il laisse libres vos mains et vos oreilles au volant. Il est aussi recommandé au conducteur de faire moins de conversation au volant pour éviter de se déconcentrer sur la route.
Connexion d’un kit main-libre Bluetooth : comment procéder ?
Pour une voiture qui ne dispose pas d’un équipement de Bluetooth pour une connexion directe au téléphone, les kits main-libre sont une alternative. Pour la plupart du temps, un kit main-libre se branche à l’autoradio, précisément à l’allume-cigare. Après, vous devez connecter le téléphone au kit, ensuite allumer le kit déjà installé. Vous aurez un signe pour vous orienter sur l’appareillage de ce dernier. Après que ce signal sonore ou clignotant vous ait notifié que votre kit est prêt, vous devez activer maintenant le Bluetooth sur votre smartphone pour le connecter au kit.
Pour une voiture déjà munie d’un kit main-libre, dans l’autoradio ou le GPS, vous sélectionnez et activez la fonction Bluetooth sur le téléphone portable. Le téléphone portable va reconnaître automatiquement votre véhicule prochainement, lorsque l’appareillage est fait avec succès. Il suffira d’allumer le Bluetooth en venant en voiture. Grâce à sa capacité de synchronisation de répertoire, vous pouvez choisir vos correspondants sur l’écran du tableau de bord et les téléphoner sans tenir en main votre téléphone.