Starsbourg auto

La courroie de distribution est un élément indispensable pour le bon fonctionnement du moteur de tout véhicule. Il assure la synchronisation des mouvements de la soupape, du vibrelequin, etc. Certains bruits désagréables peuvent provenir de votre moteur à cause de l’état de la courroie. Nous vous expliquons dans cet article toutes les causes des bruits de courroie sur votre peugeot 307 et nous proposons quelques solutions.

Les causes du bruit de courroie sur votre voiture Peugeot 307

On distingue le plus souvent deux sortes de bruits de courroie de distribution sur le peugeot 307. Il s’agit d’un bruit de couinement et de crissement. Le couinement produit un sifflement intense sous votre capot. Quant au crissement, il provoque des coups saccadés. Le bruit constitue des messages de signalisation du moteur. Tous ces bruits peuvent être causés par ces anomalies suivantes :

Glissement de la courroie d’accessoire

Le moteur HDI fonctionne avec plusieurs courroies lorsque votre peugeot est en marche. Une courroie peut paraître plus élastique et glisser lors des tours que font les poulies. Ceci provoque des coups saccadés de courroie dans le moteur.

Les courroies trop rétrécies

Si les courroies de distribution sur votre véhicule paraissent très serrées par rapport à la position des poulies lors d’un remplacement, cela produit un bruit sourd au niveau du carter de votre moteur HDI. Il peut être question d’une courroie accessoire de distribution ne correspondant pas au modèle de votre peugeot.

Le mauvais état de la poulie de pompe à eau

Lorsque l’axe des roulements de la poulie au niveau de la pompe à eau est dans un état, il produit un bruit désagréable qui s’intensifie au fur et à mesure que les courroies doivent tourner. Au cas où l’axe s’use complètement, le moteur surchauffe jusqu’à se bloquer.

Le mauvais positionnement des poulies

Pour un entretien dans un garage, le professionnel peut effectuer un mauvais alignement surtout quand ce dernier veut gagner du temps. Le bruit de ce problème se fait entendre derrière le carter de la courroie de distribution.

Les conséquences du bruit de courroie de distribution sur votre voiture

Les divers dysfonctionnements pouvant provoquer des bruits dans le moteur sont multiples. En plus d’être désagréable, la courroie bruyante provoque le surchauffage du moteur. La performance de votre Peugeot 307 diminue progressivement si vous n’optez pas le plus rapidement pour une localisation du problème. Si vous négligez ce dysfonctionnement, votre moteur pourrait se détériorer.

Quelques solutions pour éviter les bruits de courroie de distribution

Suite au bruit de courroie de distribution constatée, prenez contact avec un professionnel pouvant vous aider. Vous pouvez faire une localisation rapide du garage le plus proche. Le prix des prestations diffère d’un garage auto à un autre. Vous pouvez vous rendre dans son garage auto. Le garagiste va procéder à un diagnostic sur la provenance du bruit. Il détermine la courroie de distribution défectueuse.

Après avoir identifié la courroie à problème dans son diagnostic, il propose la solution adéquate. Pour une courroie déjà usée à cause du temps d’utilisation définie jusqu’à cent trente mille kilomètres pour un moteur HDI, il faut procéder à un remplacement. Le prix d’une courroie varie en fonction de la qualité. Un signalement avec des messages du moteur peut être mis pour donner une alerte surtout pour un moteur HDI.